Situation 1: Collaborer avec le manager J'appelle le manager qui se trouve en France pour avoir plus de détails quant à ma misssion. Il répond, je le salue, il me demande si je suis bien arrivée, comment a été le vol, si je n'ai pas eu de mal à trouver l'entreprise, si j'habite loin de la ligne de bus. Je lui réponds que tout va bien, que j'ai été très bien accueillie, que Régis m'a fait faire une visite de l'entreprise, que la ligne de bus reliant Southampton à l'entreprise se trouve juste à côté de l'appartement où je loge, que c'était la première fois que je prenais l'avion. Il semble surpris et me demande si ça a été. Je lui réponds que j'ai trouvé ça un peu "scotchant" au décollage mais qu'après ça a été fantastique. Je change de sujet et lui rappelle qu'il m'a donnée une mission lorsque nous avons signé la convention de stage. Je lui rappelle donc ce que nous avions convenu: la société A. va très prochainement acquérir une machine qui recyclera les déchets du bois qu'ils utilisent dans l'usine pour les conditionner en briquettes de bois. Celles-ci seront revendues pour fournir de la bio énergie. Le but de la mission est donc de trouver des personnes à qui vendre ces briquettes et plus généralement des renseignements sur la commercialistaion de ce produit. Il me répond que c'est tout à fait cela. Je lui demande s'il a des préférences concernant les personnes à qui revendre les briquettes. Il me dit que pour des raisons d'organisation, il préfèrerait trouver un revendeur qui pourrait prendre le produit. Je lui dis que je vais faire en sorte de trouver ce qu'il attend. Je lui récapitule les composantes de ma mission et ses attentes. Je lui demande s'il a quelque chose à rajouter. Il me dit que non, cela devrait convenir. Je lui dis que dès que j'ai du nouveau je l'appelle ou lui envoie un mail. Il me dit que ça lui va. "Au revoir" puis je raccroche.
Situation 2: Contacte d'un client potentielSuite a la mission j'ai contacté un client qui semblait interessé. Après l'avoir prévenu par email de mon appel et d'une heure convenue ensemble, je l'appelle. Je me présente et lui rappelle le but de mon appel. Je lui demande s'il est toujours intéressé par ma proposition. Il me répond que oui mais qu'il a besoin de plus d'informations.
(nd: Informations que j'ai préalablement cherchées avant mon coup de téléphone car il me les aavait demandées au prélable par email) Je lui dis que j'ai les informations dont il a besoin. Je commence donc par lui présenter l'entreprise, son business, sa localisation. Je lui explique que l'entreprise a récemment acheté une machine qui fabrique des briquettes en bois recyclé mais que la machine n'est pas encore en fonction. Il me demande quand elle sera en service. Je lui réponds que la machine n'a pas encoré été livrée et qu'elle sera installée fin juin, début juillet. Il me demande quelle est la taille des briquettes et leur poids. Je lui donne la fourchette de taille qui dépendra du réglage de la machine. Il trouve que la taille maximale est trop grande. Je lui dis que je tiens compte de sa remarque et en ferait part à mon manager. Puis il me demande le diamêtre des briquettes. Je ne comprends pas le mot "diamêtre" en anglais, je lui demande donc de bien vouloir répéter. Par déduction, je devine qu'il s'agit du diamêtre et lui donne les dimensions. Il me demande quel est le taux d'humidité
(nd: j'ai préalablement cherché le vocabulaire des caractéristiques du produit) Je lui annonce un taux de 15%. Je lui rappelle que notre capacité de production est d'environ 17 à 22 tones par mois. Il me demande si je peux lui faire parvenir un "sample". Je ne comprends pas de quoi il parle, le pris de m'excuser pour mon manque de certains mots de vocabulaire, ce qui fait rire ce Monsieur. Il répète sa phrase en utilisant le mot "example" donc je comprends et lui explique que tant que la machine n'est pas là il m'est impossible de lui faire parvenir un échantillon. Ce monsieur me demande quand est-ce que je pourrais lui faire parvenir un sample, je lui dis que dès que la machine sera installée, il ne manquera pas d'en recevoir un. Je lui annonce donc dans le courant de juillet. Il me demande finalement quel sera le prix à la tone. Je lui annonce aux alentours de 250€ en sachant que c'est légèrement au-dessus du prix voulu par l'entreprise comme me l'a recommandé M. B, le company secretary. Ce monsieur répond en riant que c'est cher. Je lui réponds sur le même ton que je ne suis que stagiaire et que malheureusement pour lui je ne peux pas négocier de prix. Puis il me demande si l'entreprise s'occupe des livraisons. Je lui réponds que oui mais seulement en camion plein (full load). Il me dit qu'il suppose que le prix de la livraison n'est pas compris dans le prix de vente. Ce que je confirme. Il me demande soudainement si l'entreprise pour laquelle je travaille fait partie du Groupe A. Je suis surprise et réponds que oui. Puis je lui demande s'il a déjà fait affaire avec ce groupe. Il me répond que non mais qu'il en a entendu parlé. Puis il enchaine sur l'échantillon, il me dit que ça peut l'intéresser mais qu'il faudra revoir le prix et qu'il attend un échantillon. Je lui dis que je ne le contacterai pas personnellement car mon stage sera bientôt fini mais que je fais passer toutes ces informations au responsable qui le contactera. Il me dit très bien, me souhaite une bonne journée, je fais de même puis je raccroche.
Situation 3: Faire le point avec le manager Suite a l'appel passe au client, je décide de téléphoner à M. B pour lui faire un compte-rendu du client potentiel. Il me demande si ça a été, si je n'ai pas trop eu de mal à comprendre ce que ce Monsieur me disait, je lui réponds que ça a été mieux que je ne l'aurais pensé et que le client a été très compréhensif. Puis il me demande en détails tout ce que je lui ai dit. Notamment concernant le prix de vente. Il semble satisfait et peu surpris de la réaction du client potentiel quant à sa réflexion sur le prix honéreux proposé par la compagnie. Il me demande de faire parvenir un mail à ce Monsieur pour lui faire un récapitulatif de l'échange. Je lui dis que je le fais de suite. Il me précise de ne pas faire apparaitre de prix sur le mail et de lui faire parvenir en copie. Il me remercie, me souhaite une bonne journée, de même, puis je raccroche.